Questions et réponses
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions concernant les produits d'épargne Cembra et mySavings. Vous trouverez en outre de plus amples détails sur les conditions, les prestations et les prix sur les pages individuelles des produits sous «Downloads».
À qui s’adressent les produits d’épargne et les obligations de caisse?
Nos produits d’épargne et obligations de caisse sont conçus pour les clientes et clients majeurs qui résident en Suisse. Ils offrent un placement sûr pour l’argent investi.
L’argent investi est-il sécurisé?
Oui, tant les fonds déposés sur les comptes d’épargne que les obligations de caisse sont soumis à la garantie des dépôts et garantis à hauteur de CHF 100’000 par relation de clientèle.
(Garantie des avoirs bancaires suisses | esisuisse)
(Garantie des avoirs bancaires suisses | esisuisse)
Peut-on se faire conseiller en ligne ou en succursale?
Non, vous trouverez toutes les informations sur nos produits d'épargne sur cembra.ch/epargner. Si vous avez d'autres questions concernant les comptes d'épargne ou une obligation de caisse, nous sommes volontiers à votre disposition par e-mail funding@cembra.ch et par téléphone au 044 439 54 00.
L’ouverture d’un compte est-elle uniquement possible en ligne?
Oui. Cembra a entièrement numérisé l’ouverture de ses comptes d’épargne et obligations de caisse. Vous pouvez ainsi ouvrir votre compte en ligne de manière commode et autonome.
Que dois-je faire pour ouvrir plusieurs comptes d’épargne?
Une fois que vous avez ouvert votre compte, vous pouvez y ajouter en tout temps d’autres comptes d’épargne:
- Connectez-vous à mySavings.
- Allez dans «Messages & Documents» et cliquez sur «Formulaire de contact».
- Dans l’objet, sélectionnez «Ordre obligation de caisse» ou «Compte».
Pourquoi vous faut-il plus d’informations/documents concernant le montant de l’investissement prévu?
Cembra est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers; c’est pourquoi nous sommes légalement tenus de clarifier l’origine des valeurs patrimoniales apportées. Merci beaucoup de votre coopération!
Puis-je ouvrir un compte joint?
Non. Les comptes d’épargne et les obligations de caisse numériques ne peuvent être ouverts que par des particuliers et libellés à leur nom.
Y a-t-il des frais ou d’autres coûts?
Non. Les comptes d’épargne et les obligations de caisse numériques sont gratuits.
Comment puis-je passer des ordres de paiement?
Vous pouvez donner des ordres de paiement ou effectuer des retraits en ligne, par le biais du champ «Paiements» dans votre accès personnel mySavings. Veuillez noter que les paiements ne peuvent être effectués que vers un compte bancaire à votre nom en Suisse ou au Liechtenstein. Pour ce faire, vous devez nous indiquer l’IBAN correspondant. Les paiements à des tiers ne sont pas possibles.
Comment puis-je passer d’autres ordres à Cembra?
Vous pouvez passer des ordres tels que des changements d’adresse, l’octroi de procurations, la souscription d’obligations de caisse, l’ouverture d’autres comptes d’épargne à votre nom etc. en ligne, par le biais du champ de communication dans votre domaine personnel mySavings. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner la rubrique appropriée.
Que sont les obligations de caisse et comment fonctionnent-elles?
Les obligations de caisse sont des placements fixes qui vous offrent un taux d’intérêt garanti pendant toute la durée du contrat. La durée des obligations de caisse varie entre 2 et 10 ans et les intérêts sont versés chaque année sur votre compte d’épargne Flex.
Comment puis-je acquérir des obligations de caisse?
Vous pouvez facilement souscrire des obligations de caisse en ligne. Vous trouverez de plus amples informations sur les avantages et conditions des obligations de caisse sur le site web de Cembra.
Le remboursement anticipé d’une obligation de caisse est-il possible?
Les obligations de caisse sont des placements fixes qui sont investis pour la durée choisie et qui génèrent les intérêts correspondants. Le remboursement anticipé d’une obligation de caisse est possible dans des cas exceptionnels et justifiés; il est examiné et décidé par la banque. Vous pouvez en faire la demande via le champ de communication de votre domaine en ligne mySavings. En cas de remboursement anticipé, une commission de non-résiliation de 2% du montant nominal s’applique, à laquelle s’ajoutent d’éventuels frais de refinancement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur cembra.ch/obligations-de-caisse ou dans les conditions générales de vente.
Quels sont les différents types de comptes d’épargne proposés par Cembra?
La gamme de produits d’épargne de Cembra comprend le compte d’épargne Flex, le compte d’épargne, et le compte d’épargne Plus. Ils sont complétés par un compte d’épargne pour enfant. Chacun de ces comptes a ses propres caractéristiques et avantages afin de répondre aux différents besoins des clientes et clients.
Qu’est-ce que le compte d’épargne pour enfant?
Il s’agit d’un type spécial de compte d’épargne que vous pouvez ouvrir au nom de votre enfant, afin de poser dès aujourd’hui la première pierre pour la réalisation de petits ou grands projets. Cembra vous soutient dans cette démarche en vous proposant un taux d’intérêt préférentiel.
Qu’est-ce que mySavings de Cembra et comment puis-je l’utiliser?
mySavings est un service en ligne de Cembra qui vous permet de gérer vos produits d’épargne de manière simple et sûre grâce à votre login personnel. Avec mySavings, vous pouvez à tout moment accéder à vos économies, aux opérations de votre compte ainsi qu’à vos documents fiscaux, et pouvez transmettre des ordres directement à Cembra.
Pourquoi vous faut-il plus d’informations/documents concernant le montant de l’investissement prévu?
Cembra est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. C’est pourquoi nous sommes légalement tenus de clarifier l’origine des valeurs patrimoniales apportées. Merci de votre collaboration.
Comment puis-je obtenir mes documents et mes décomptes?
Tous les documents et décomptes (contrat de base, relevés d’intérêts etc.) peuvent être facilement téléchargés au format PDF à partir de votre accès personnel en ligne mySavings sous «Messages & Documents».