La QR-facture
IMPORTANT: modifiez sans attendre vos modèles de paiement et ordres permanents existants et ajoutez-y les données de la QR-facture. À compter du 1er octobre 2022, votre banque n’effectuera plus de paiements avec l’ancien bulletin de versement (BVR). Si Cembra ne reçoit aucun paiement, vous serez mis en demeure, ce qui engendre des frais de rappel. Pour les éviter, veuillez modifier vos modèles de paiement/ordres permanents.
Une modernisation des opérations de paiement: la QR-facture remplace peu à peu jusqu'en septembre 2022 tous les bulletins de versement en Suisse. Avec ses possibilités numériques, elle contribue à une véritable simplification des paiements.
- Pratique: le code QR peut être scanné en un tour de main.
- Rapide: un clic suffit désormais pour déclencher un paiement.
- Efficace: la ressaisie laborieuse du numéro de compte et du numéro de référence appartient au passé. Avec le code QR vous payez plus rapidement tout en réduisant les sources d’erreur.
Veuillez noter: Lors de la saisie manuelle des données du paiement, le numéro de référence doit impérativement être introduit.
L’essentiel en bref
- Comme les bulletins de versement jusqu’à présent, la QR-facture est constituée elle aussi d’un récépissé 1 et d’une section paiement 2.
- La nouveauté réside ici dans l’intégration du Swiss QR Code 3. Il comporte toutes les informations importantes et indispensables à un paiement et une imputation automatiques et efficients. Vous pouvez ainsi régler la QR-facture en toute simplicité depuis l'application bancaire sur votre smartphone ou votre e-banking.
- Grâce à la perforation 4, vous pouvez facilement détacher la section paiement de la facture mensuelle. Le paiement par voie postale reste ainsi possible moyennant des frais. Vous trouverez plus d'informations sur les frais applicables dans les CCG.
Avez-vous encore des questions concernant la nouvelle QR-facture?
La QR-facture est le nouveau bulletin de versement qui remplacera tous les bulletins de versement rouges ou orange existants au terme d’une période de transition jusqu'en septembre 2022. Grâce aux possibilités numériques qu’elle offre, le paiement devient tout bonnement plus simple.
Dès que vous recevez une QR-facture, veuillez exclusivement l’utiliser et modifier les éventuels ordres permanents ou modèles de paiement existants auprès de votre banque et ajoutez-y les informations de la QR-facture.
Il est encore possible d’utiliser les bulletins de versement orange et rouges et le talon de paiement jusqu’à fin septembre 2022. Après le 30 septembre 2022, votre banque n’effectuera plus de paiements avec l’ancien bulletin de versement (BVR). Si Cembra ne reçoit aucun paiement, vous serez mis en demeure, suite à quoi des frais de rappel vous seront facturés.
Oui. Dès que vous recevez votre première QR-facture, veuillez utiliser les informations nécessaires de la QR-facture pour actualiser le modèle de paiement.
À compter du 1er octobre 2022, votre banque n’effectuera plus de paiements avec l’ancien bulletin de versement (BVR). Si Cembra ne reçoit aucun paiement, vous serez mis en demeure, suite à quoi des frais de rappel vous seront facturés.
Oui. Dès que vous recevez la première QR-facture, veuillez supprimer l’ordre permanent existant et en créer un nouveau. Les informations nécessaires figurent sur la QR-facture.
À compter du 1er octobre 2022, votre banque n’effectuera plus de paiements avec l’ancien bulletin de versement (BVR). Si Cembra ne reçoit aucun paiement, vous serez mis en demeure, suite à quoi des frais de rappel vous seront facturés.
Le Swiss QR-Code contient toutes les informations pertinentes sur le bénéficiaire et l’émetteur du paiement, le montant, la devise, etc. En tant que destinataire de la facture, vous pouvez consulter les données contenues dans le code QR en le numérisant à l’aide d’un lecteur de codes QR.
Vous pouvez régler la QR-facture de différentes manières:
Via l’e-banking: ouvrez l’e-banking, numérisez le Swiss QR-Code avec un lecteur de codes QR ou la caméra de l’ordinateur et déclenchez le paiement en un clic.
Via le mobile banking: ouvrez l’application bancaire en ligne sur votre smartphone, numérisez le Swiss QR-Code à l’aide de la fonction de lecture de codes QR et déclenchez le paiement du bout du doigt.
Via la Poste: il est possible de régler la QR-facture au guichet d’une filiale de la Poste, dans une filiale en partenariat ou par ordre de paiement papier envoyé à la banque.